ACTIONS CULTURELLES

À travers nos ateliers (écriture et musique), nous cherchons à désacraliser la musique en montrant aux enfants que tout le monde peut en faire ; en expliquant comment elle se vit dans la réalité, en démontant les mécanismes liés au succès, en analysant les clips et les textes d’autres artistes…

Nous souhaitons également expliquer le monde professionnel de la musique, démystifier le modèle dominant qui ne fait voir la pratique musicale qu’à travers le prisme de la notoriété.

Enfin, nous pensons qu’il est nécessaire de briser le mythe qui dit que la pratique artistique est forcément liée à un certain talent ou à du travail, alors qu’elle peut aussi simplement permettre de se sentir bien.

Mais pourquoi pas ? (2021)

Ce film est le résultat d’un projet mené par Yoanna, Mathieu Goust et Magali Laroche. Le Théâtre des Pénitents (Ville de Montbrison) et le Centre culturel de rencontre de Goutelas leur ont proposé d’animer des ateliers de création dans le cadre d’une résidence participative au château de Goutelas. Ces ateliers se sont adressés aux habitants du Forez résidant dans des villages éloignés des grandes aires urbaines et plus spécifiquement aux demandeurs d’asile qui y sont accueillis avec l’appui des associations d’aide aux migrants partenaires du projet.


Fermer les yeux (2020)

Clip réalisé par Lucie Locqueneux lors de la colo artistique « Y’A QUELQU’UN ? » qui s’est tenue à Tulle (19) durant les vacances de la Toussaint 2020.
Encadrement écriture et composition musicale : Yoanna & Mathieu Goust


Soukouma (2020)

Clip réalisé par Lucie Locqueneux lors de la colo artistique « Y’A QUELQU’UN ? » qui s’est tenue à Tulle (19) durant les vacances de la Toussaint 2020 ( 2 ateliers de 4 jours auprès de 10 enfants ). Encadrement écriture et composition musicale : Yoanna & Mathieu Goust


Tolérance zéro !  (2018)

La Fabrique à Chansons présente « Tolérance zéro ! », une chanson créée par Les auteurs-compositeurs Brice Quillion et Yoanna Ceresa avec les élèves de CM1 – CM2 de la classe de Mélanie Martinez et Virginie Zarli, école Léon Jouhaux, Grenoble (38100). Académie de Grenoble. Réalisation : Magali Laroche.